Speed-Meeting... 3 minutes pour convaincre!

Publié le par INITIATIVES-FORMATION

Speed-Meeting...

Mais qu'est-ce donc ?

POURQUOI?

2987233093_1_3_aCsEVuBM.jpg

Capture-CJD1.jpg


        Trois minutes pour séduire avant de passer à la table d’à côté. On connaissait le concept pour chercher sa moitié, il sert aussi à recruter. Jeudi, 150 boîtes brestoises mettront en jeu 240 emplois et 150 stages lors d’un speed meeting géant à l’Atelier. du Stade Brestois.
       Soyez bref et efficace, vous n’avez que trois minutes pour convaincre le recruteur à l’autre bout de la table. C’est la tendance du moment pour se faire embaucher ou décrocher un stage: le speed meeting, appelé aussi parfois job dating.
     Peu importe le nom, le concept est le même et s’inspire des «speed dating», une méthode de rencontres amoureuses rapides et en série venue des États-Unis à la fin des années 1990. L’idée cette fois-ci? Réunir dans une même salle un ou plusieurs employeurs et un maximum de candidats non sélectionnés en amont pour des entretiens en un minimum de temps.
Dans le Finistère, le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel de Bretagne se sont déjà mis à organiser leur propre session depuis fin 2011. Ça ne s’arrête pas là. Jeudi prochain, le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD) de Brest réunira près de 150 entreprises à l’Atelier du Stade Brestois.
 
240 emplois, 150 stages


       DCNS, des banques, des entreprises de­ travaux publics, des groupes industriels… la liste est longue et couvre de nombreux domaines d’activités. «Sans compter l’armée, on aura près de 240­emplois et 150 stages à proposer», détaille Yves Philippe, président du CJD Brest.
En face? 900 jeunes dont 350 étudiants et lycéens des filières techniques qui auront, de 16h à 18h, une occasion en or de taper dans l’œil des recruteurs. Si on ne sort pas des trois minutes d’entretien avec un contrat ou une convention de stage à la clé, le speed-meeting remplace tout de même la fameuse phase de sélection sur CV. Et plutôt à l’avantage du candidat à écouter Morgane Jain, responsable recrutement au Crédit Mutuel Arkéa : «Il est cette fois-ci sûr d’avoir quelqu’un qui va l’écouter, d’avoir une réponse à sa candidature. Et puis on ne peut jamais tout dire sur un CV. Trois minutes, ça laisse suffisamment de temps pour détailler».
«Faire preuve de motivation»


         Mais comment être bon dans ce laps de temps? «Il faut faire preuve de motivation», répond Julien Jaquinandi, à la tête de Kerleroux Travaux Publics, basée à Milizac. «On est aussi attentif à l’aisance, la capacité à argumenter, ajoute Pierre-Yves Le Gall, du Crédit Agricole Finistère.
Bref, ça se prépare mais sans se tracasser outre mesure. «L’idée d’un speed-meeting est de réunir entreprises et jeunes dans un cadre moins formel qu’un entretien classique», reprend Yves Philippe. Évitez tout de même les baskets!


LA PRESSE EN PARLE... NOUS Y ETIONS!

LeTel20mars12.gif

En résumé, quelques stagiaires ont eu l'occasion de s'inscrire en intérim, de prendre contact avec des professionnels, des dirigeants, en perspective, promesse de stage, et éventuellement de CDI.

thumbnail_610_600_4201_CDJmars2012.jpg

D'ici à 2013, nous nous y préparerons encore mieux!

Meetingement vôtre,



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article